Le campus scolaire du parc de l’école cantonale d’Uster a été agrandi en 2024 avec deux nouveaux bâtiments, construits en grande partie avec des éléments de récupération. Ce réemploi a permis d’économiser 488 tonnes de CO2.
Images: Martin Zeller
D’ici à 2028, près de 1300 écolières et écoliers devraient en principe fréquenter l’école cantonale d’Uster. Afin que l’offre d’espaces disponibles réponde à cette croissance de fréquentation, le campus scolaire du parc de l’école a été équipé avec des modules L et M. Les deux bâtiments sont construits en grande partie avec des éléments récupérés, explique Benjamin Poignon dans l’interview. La Direction des travaux de construction du canton de Zurich, qui soutient la construction circulaire dans le cadre de sa stratégie d’économie circulaire, a profité de l’occasion pour «tester la construction en réemploi et de la mettre en pratique», comme l’explique sur la SRF Michael Plüss, responsable de projet à la Direction des travaux de construction du canton de Zurich.
.
Conteneurs avec jardin d’hiver
Les deux bâtiments de deux étages composés de modules de conteneurs récupérés complètent le campus scolaire du parc existant avec 13 nouvelles salles de classe, une salle des maîtres et des espaces de détente et de convivialité. Les corps des bâtiments sont décalés en biais et accessibles par une pergola équipée d’un ascenseur. Ils sont recouverts sur trois côtés d’une façade en tôle isolée thermiquement. Les trois couleurs des tôles trapézoïdales réutilisées ont été combinées de manière à rappeler les bandeaux climatiques qui illustrent l’évolution des températures moyennes au cours des cent dernières années.
Un jardin d’hiver en bois de deux étages et de trois mètres de largeur court le long d’une des façades, offrant ainsi une zone tempérée non chauffée servant d’espace de rencontres. Il est ventilé grâce à des fenêtres basculantes placées sur le bord supérieur du toit en appentis. Les grandes fenêtres du jardin d’hiver ont été récupérées dans un immeuble d’habitation à Zurich… comme en témoigne une portière à chats visible dans l’un des battants de fenêtres. À l’étage supérieur, des rampes d’occasion servent de protection contre les chutes. Au-dessus du coin salon au rez-de-chaussée on trouve un espace vide. C’est sans doute l’élément constructif qui a voyagé le plus loin dans le cadre de ce projet: il s’agit d’une mosaïque en verre, réalisée par l’artiste zurichoise Leila Peacock à partir de fragments de vitraux de la cathédrale de Chartres!

Plans: Baubüro in situ
Images: Martin Zeller

Données du Projet
Bâtiment scolaire provisoire de l’école cantonale de Uster, 2024
Krämerackerstrasse, Uster
Maître d’ouvrage: Direction des travaux de construction du canton de Zurich
Architecture: Baubüro in situ AG, Bâle, Rolle, Zurich; Benjamin Poignon, Julia Riebel
Planification réemploi: Zirkular GmbH, Bâle, Zurich
Construction bois: Baltensberger AG, Winterthour
Ingénieurs: Jäger Partner AG, Zurich
Coûts: Fr. 6,7 millions (CFC 1–9)
Écrivez un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.