Du bois? Ou plutôt du béton? Le bois est léger, flexible et se caractérise par une bonne résistance à la traction. Par contre le béton est dur, dense – et donc lourd. En combinant habilement ces antagonismes, on optimise l’ensemble du bâtiment.

Les solutions hybrides nécessitent un degré de réflexion systématique et d’organisation précise.

L’avantage est plus grand lorsque l’on ne se contente pas d’ajouter le béton et le bois – ici le plancher en béton, là les poutres en bois – mais qu’on les associe. Les solutions hybrides telles qu’elles ont été conçues pour le projet Microcity par Bauart Architectes avec l’entreprise de construction en bois Erne en sont un exemple. Les sous-sols et trois noyaux en béton avec l’équipement technique ont été fabriqués sur place en béton armé. Sept spécialistes ont ensuite assemblé les quatre étages en éléments composites comme avec des briques Lego.

Pour les sols, on compte plus de 200 éléments en bois et béton d’environ 18 m². Une mince plaque de bois a été placée sur une poutraison sur laquelle le constructeur bois a fixé en atelier une couche de béton de seulement 10 cm d’épaisseur. C’est la pièce intermédiaire qui est le point fort de cet élément hybride: Une tôle perforée, collée à 4 cm dans les poutres dans le sens longitudinal et bétonnée de la même profondeur dans le béton, qui relie les deux matériaux de manière rigide. La phase de gros oeuvre a duré la moitié moins de temps que d’habitude. Par rapport à des planchers purement en bois, la capacité de charge et la rigidité sont au moins deux fois supérieure et la protection contre l’incendie et le bruit est évidemment nettement améliorée. De plus, le bâtiment est rapidement résistant aux intempéries, l’aménagement intérieur peut commencer immédiatement. Les solutions hybrides nécessitent toutefois un degré élevé de réflexion systématique et d’organisation précise. Le programme de construction doit être décomposé en éléments et modules dont la fabrication est déjà en cours en atelier lorsque les pelleteuses commencent l’excavation de la fouille.

1704_Bauart_Microcity_axonometrie

L’ossature repose sur une trame structurelle de 7.2 m X 7.2 m.

Schémas: Bauart

Vues intérieures.

Images: Yves André