De nos jours, les exigences croissantes en matière de flexibilité et de durabilité dans la construction de bâtiments scolaires s’affirment clairement. Le pavillon d’Ottenbach définit un nouveau paradigme. Le bâtiment modulaire en bois de Bauart Architectes et Urbanistes SA montre que les solutions temporaires ne sont pas seulement très flexibles, mais également très convaincantes du point de vue esthétique et écologique.
Images: Beat Schweizer
Le pavillon a été conçu comme extension de l’école, avec une durée de vie prévue d’une dizaine d’années. Il combine matériaux durables et système de construction modulaire. Les modules ont été préfabriqués en peu de temps en usine, avant d’être assemblés en quelques jours à Ottenbach, dans la région viticole zurichoise. Les émissions polluantes et le bruit ont ainsi pu être réduit à leur portion congrue durant le chantier.
Programme réduit, architecture sobre
À l’origine, le projet comprenait également une crèche pour enfants en âge préscolaire, ce qui aurait augmenté la superficie totale d’environ 60 %, pour un bâtiment sur deux étages. La commune ayant finalement trouvé une autre solution pour la crèche, le projet a été redimensionné à un bâtiment d’un seul étage. L’adaptation du projet original a conduit à une solution sobre et compacte, qui s’intègre harmonieusement dans le site scolaire existant. Le nouveau bâtiment fonctionne comme élément de liaison entre l’école historique et la nouvelle école, et s’intègre parfaitement dans l’existant grâce à son gabarit tout en retenue qui s’exprime sur un seul étage. À la différence de nombreux autres bâtiments scolaires modulaires, le pavillon séduit par la véranda qui l’entoure de part en part avec son avant-toit généreux, qui non seulement améliore la qualité de vie, mais permet également d’utiliser une façade en panneaux à trois couches peints et des appuis de fenêtre relativement bas. Des convecteurs climatiques verticaux rompent avec la trame habituelle des constructions modulaires, conférant au bâtiment une expression architecturale originale.
Au départ, la commune voulait juste une extension rapide et bon marché. Mais nous les avons convaincus de nous suivre dans la haute qualité qu’offrait notre projet. La conseillère communale étant à la fois présidente de l’école et responsable du projet d’extension de l’école, a joué un rôle déterminant. Elle a fait preuve d’un sens aigu du design.
Des maîtres d’ouvrage engagés sont la clé du succès
Selon Stefan Fuchs de Bauart Architectes, la réussite du projet doit beaucoup à l’attitude du maître d’ouvrage: «Au départ, la commune voulait juste une extension rapide et bon marché. Mais nous les avons convaincus de nous suivre dans la haute qualité qu’offrait notre projet. La conseillère communale Viola Schwarzenbach, étant à la fois présidente de l’école et responsable du projet d’extension de l’école, a joué un rôle déterminant. Elle a fait preuve d’un sens aigu du design, s’est profondément identifiée au projet et a su imposer son point de vue malgré la résistance de ses collègues.»
Une durabilité sans compromis
«La position à la fois pragmatique et ambitieuse du maître d’ouvrage question durabilité a été particulièrement réjouissante. Si une certification avait été écartée d’emblée, nous avons tout de même pu réaliser un concept énergétique très exigeant», explique Fuchs. Une installation photovoltaïque conséquente en toiture permet de produire plus d’électricité que le bâtiment n’en consomme, permettant du coup d’alimenter les bâtiments scolaires environnants. Et les sondes thermiques ne servent pas uniquement à chauffer le bâtiment, mais également à le rafraichir en été grâce à un Change-Over-System bien intégré.
Plus-values sociales et identité
Le projet est également porteur de plus-values sociales: le hall d’entrée ouvert, qui n’avait pas été prévu de la sorte au départ, offre aujourd’hui un lieu de rassemblement et de rencontres attrayant pour la communauté scolaire. L’utilisation systématique du bois pour les surfaces intérieures et extérieures, procure au bâtiment une atmosphère chaleureuse et le dote d’une identité forte.
Une construction modulaire exemplaire
Avec sa structure sobre, sa haute qualité architecturale et son concept énergétique tourné vers l’avenir, le pavillon d’Ottenbach montre clairement que des bâtiments scolaires temporaires peuvent offrir bien plus que de simples solutions de fonctionnelles de secours. Nous avons là un exemple inspirant permettant de comprendre comment harmoniser avec élégance des aspects économiques, écologiques et pédagogiques – un argument de poids pour promouvoir le potentiel de la construction modulaire en bois.
Plans: Bauart architectes et urbanistes SA
Fotos: Beat Schweizer
Données du projet
Pavillon modulaire en bois Ottenbach 2025
Schulweg, Ottenbach
Maître d’ouvrage: Commune d’Ottenbach
Architecture et direction des travaux:
Bauart Architectes et Urbanistes SA, Zurich
Construction bois: DM-Bau, Oberried
Ingénieur civil: Peter Ott Ingenieurbüro für Hoch- und Tiefbau AG, Zug
Ingénieur bois: Christian Keiser, Ingenieurbüro für Holzbau, Gossau
Ingénieur CVS: Olos AG, Ingenieure für Energie- und Gebäudetechnik, Baar
Ingénieur électricité: Wyder Elektroplanung, Zürich
Coûts: CHF 3,1 millions.
Écrivez un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.