Le bâtiment de sept étages au centre de Neuchâtel abrite des bureaux, des laboratoires et des salles blanches pour le parc technologique Neode et l’institut de microtechnique (IMT), une antenne de l’EPFL. S’y ajoutent un restaurant, un auditorium et un parc public. Chaque fonction a sa propre adresse dans cette minuscule ville du nom de Microcity.

Images: Yves André

Le bois est omniprésent. Il a été utilisé pour ses qualités intrinsèques de construction, pas comme décor – on ne le voit même pas en dessous des carreaux de céramique de la façade. Le béton a été nécessaire pour les deux sous-sols, les noyaux techniques ou certaines salles grises des laboratoires. Des éléments hybrides bois-béton ont été mis en oeuvre partout ailleurs, ce qui est une première en Suisse dans ces proportions. Ceci réduit l’énergie grise qui est contenue dans l’enveloppe du bâtiment. L’édifice repose sur une trame de 7,2 m par 7,2 m entre les points porteurs – une référence des architectes aux premières constructions de l’EPFL. Microcity est axée sur l’efficacité énergétique, utilise la lumière du jour et sa propre chaleur perdue, produit du courant avec une installation photovoltaïque et fait partie du réseau de ‹freecooling› qui refroidit en été divers bâtiments de la ville par une boucle souterraine avec de l’eau du lac.

Innenhof Microcity
Labor im Microcity Gebäude

Foyer vom Microcity Gebäude

Microcity est axé sur l’efficacité énergétique, utilise la lumière du jour et sa propre chaleur perdu, produit du courant avec une installation photovoltaïque et fait partie du réseau de « freecooling » qui refroidit en été divers bâtiments de la ville par une boucle souterraine avec de l’eau du lac.

Images: Yves André

Microcity

Conçu comme une véritable pièce urbaine façonnée par son environnement immédiat, le bâtiment Microcity est désormais un pôle signifiant en ville de Neuchâtel. La mise en scène de la topographie du site, les trois espaces extérieurs sont autant de facteurs qui permettent un échange morphologique sur mesure avec le lieu. Comme aussi la compacité du volume placé en limite de parcelle qui dégage le terrain et permet de réaliser un petit parc public servant opportunément et le quartier et le campus microtechnique.

Microcity

Articles similaires

Écrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.