Son format a beau être petit: l’opuscule vert pomme avec son titre accrocheur «Klima bauen» (Construire le climat) saute aux yeux. Et comme il peut se glisser dans toutes les poches de vestes ou de sac à main grâce à son format réduit, on a toujours les principaux arguments en faveur d’une construction respectant la neutralité du climat à portée de main. Pour convaincre un maître d’ouvrage. Pour informer un nouveau collaborateur. Pour se rafraîchir la mémoire et se rappeler tous les jours qu’il est absolument indispensable de construire et de concevoir des projets climatiquement neutres si l’on veut atteindre l’objectif zéro-carbone.

L’opuscule est conçu comme un lexique. Les brèves entrées vont de A comme «Asphalt» (asphalte) à D comme «Dauerhaftigkeit» (durabilité) et H comme «Holz» (bois) jusqu’à W comme  «Wiederverwenden» (réemploi). On cherche en vain «Modulbauweise» (construction modulaire) sous la lettre M, un sujet toutefois traité sous la lettre V comme «Vorfabrikation» (préfabrication). Pour y lire ce que nos lectrices et nos lecteurs connaissent depuis belle lurette, à savoir que «la production des éléments de construction en usine permet une plus grande précision de découpe, des éléments de construction plus minces, de meilleure qualité et avec moins de déchets sur le chantier.» Tout cela aide naturellement à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Qui plus est, «la préfabrication d’éléments de construction en système modulaire simplifie leur réemploi».

«Le temps presse et il reste beaucoup à expliquer», écrit l’éditeur Andres Herzog dans sa préface. En pointant sur l’urgence de la situation, il donne le ton de la publication. Cette dernière doit trouver le plus rapidement possible un large public et toucher les décideurs de la branche de la construction. Donc pas uniquement les experts et les architectes, mais également les maîtres d’ouvrage, les propriétaires par étages et même les locataires. La chance que ce message leur parvienne est réaliste, car les textes sont courts et faciles à lire, le graphisme est sobre et les illustrations de Joël Roth pleines de fraicheur.

L’opuscule est paru aux Editions Hochparterre, qui édite également la revue d’architecture Hochparterre, qui publie régulièrement depuis des années des articles passionnants sur la conception et la construction climatiquement neutre.

Référence bibliographique

«Klima bauen. Ein Lexikon zu Architektur, Landschaftsarchitektur und Raumplanung unterwegs zu Netto-Null», édité par Andres Herzog, Edition Hochparterre, Zurich 2021.

Disponible chez www.hochparterre-buecher.ch Fr. 32.90

Articles similaires

Écrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.