Les tétons qui permettent aux briques Lego de bien tenir ensemble sont emblématiques. Ils permettent aux joueurs une liberté d’assemblage totale, allant même à l’encontre de tout calcul ou principe statique. Ce jouet incroyablement basique a sa place toute désignée dans chaque chambre d’enfant – et d’adulte. Il est si facile d’assembler, de démonter et de transporter les briques qu’on en retrouve parfois un peu partout dans un appartement, et il n’est pas rare qu’elles soient transmises de génération en génération.

Les briques de Lego telles que nous les connaissons aujourd’hui ont fait leur entrée dans les chambres d’enfants en 1949. Elles étaient encore creuses, puis le fabricant les a améliorées avec les fûts cylindriques disposés à l’intérieur de la coque, améliorant ainsi considérablement la solidité des assemblages.

La Lego-House à Billund (DK), tout en blanc vue du sol, mais colorée depuis les airs.

Images: Iwan Baan

Depuis septembre 2017, la ville propose une nouvelle attraction: la Maison Lego. Toute l’histoire de l’idée Lego y est exposée dans des salles d’exposition et des locaux pédagogiques. Les architectes de BIG – Bjarke Ingels Group – de Copenhague ont empilé 21 cubes sur la parcelle, le plus élevé ayant les proportions de la brique Lego de 4 fois 2 tétons, créant ainsi un outil de marketing des plus emblématique. Les cubes sont superposés de manière à dégager une surface de jeu libre au sol, tout en offrant des chemins publics passant sous le bâtiment. C’est ce projet, entièrement dédié à la brique Lego, qui avait remporté le concours d’architecture.

Vu du sol, le musée de 23 mètres de haut se présente dans la blanche sobriété de ses façades, mais vu depuis les airs, on découvre des toits et des terrasses en rouge, bleu vert et jaune qui caractérisent les salles du musée. Les briques blanches et les carreaux de céramique forment la structure acérée du bâtiment qui sert de socle aux toitures colorées d’une surface totale de 12’000 mètres carrés. Pendant les quatre années de construction, les constructeurs de Lego ont assemblé plus de 25 millions de briques Lego pour construire des cascades, des vaisseaux spatiaux et des dinosaures, et créer les différents mondes thématiques que l’on peut découvrir dans le musée.

BIG – Bjarke Ingels Group Architects de Copenhague a construit un musée entièrement basé sur le principe Lego avec 21 «briques».

Images: BIG – Bjarke Ingels Group Architects

Image: Iwan Baan

Articles similaires

Écrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.