La nouvelle télécabine Espel-Stöfeli-Chäserrugg a été inaugurée le 22 janvier 2016. Elle relie les trois domaines skiables du Toggenbourg, à savoir Wildhaus, Unterwasser et Alt St. Johann. Toutes les trois ont été conçues par les architectes Herzog & de Meuron. La station inférieure Espel (1262 m) et la station supérieure Chäserrugg (2071 m) sont basées sur des granges locales. La gare centrale de Stöfeli (1681 m), qui sert également de « garage » pour les 98 cabines, est beaucoup plus grande. La structure en béton est posée sur le bord d’une pente d’avalanche et rappelle les galeries de route de montagne pour la protection contre les chutes de pierres et les glissements de neige. Des couvertures en béton disposées en étoile soutiennent le toit en béton, la façade quant à elle, est revêtue de fibrociment ondulé. Les trois stations partagent un langage architectural commun, sobre et raffiné : des matériaux simples (acier, bois, Eternit, béton), peu de couleurs, des formes simples, même le plus petit détail est conçu avec amour, et rien n’est ostentatoire. Même si ces bâtiments ne sont pas exclusivement basés sur un principe systématique ou modulaire, ces bâtiments valent assurément une pause.

Informations sur les projets

Télécabine Espel-Stöfeli-Chäserrugg, Unterwasser

Maître d’ouvrage: Toggenburg Bergbahnen TBB AG, Unterwasser
Architecture: Herzog & de Meuron, Architectes
Type de mandat: mandat direct, Projet 2014, Réalisation 2015
Ingénieur civil: Casutt Wyrsch Zwicky, Falera
Ingénieur bois: Blumer-Lehmann SA

Liens:
www.chäserrugg.ch
www.herzogdemeuron.com

Station inférieure Espel

Programme: zone d’embarquement et de débarquement couverte pour les passagers de la télécabine, salle de commande, salle des transformateurs et salle des compresseurs

Rez: 600 m2; longueur: 40.5 m; largeur: 15 m; hauteur: 9 m

Station intermédiaire Stöfeli

Programme: zone d’embarquement et de débarquement couverte pour les passagers de la télécabine; salle de commande, WC publics et salle de secours; Rez: garage pour les cabines; Sous-sol: locaux techniques

Garage: 1000 m2; station: 700 m2; sous-sol: 270 m2; hauteur: max. 13 m

Station supérieure Chäserrugg

Programme des salles : entrée/sortie couverte pour les passagers de la télécabine ; salle de commande ; sous-sol : parking pour les dameuses

Sous-sol: 170 m2; étage: 540 m2; longueur: 38 m; largeur: 15 m; hauteur: 14.5 m / 8.5 m

Bilder: Katalina Deér, Toggenburg Bergbahnen

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