Le Werkraum d’Andelsbuch présente jusqu’au 4 avril 2026 «Unplugged – die Kraft der Holzverbindungen» (Unplugged – la force des raccords en bois), une exposition de 180 assemblages en bois. Une technique constructive historique qui retrouve le devant de la scène à l’époque du réemploi.

Assemblages en bois au Werkraum Bregenzerwald.

Images: ETH Material Hub

Les concerts Unplugged de la chaîne musicale MTV nous avaient offert des moments de musique inoubliables dans les années 1990: des stars comme Eric Clapton, Bruce Springsteen, Neil Young ou Kiss ont pu montrer qu’elles ne maitrisaient pas seulement les méga shows bourrés de technique, mais également les petites scènes avec instruments acoustiques et voix sans amplification. C’est sous un titre bien inspiré que le Werkraum d’Andelsbuch, dans la forêt de Bregenz, présente jusqu’au 4 avril 2026 une exposition de raccords en bois. Tout comme les musiciennes et les musiciens avaient performé sans amplification à l’époque, menuisiers et ébénistes montrent aujourd’hui à Andelsbuch comment des éléments en bois peuvent être solidement raccordés sans colle, ni vis, ni sabots de solives, ni plaques cloutées… et comment on peut les séparer ensuite facilement – assemblés et désassemblés, plugged et unplugged. De l’artisanat au plus haut niveau.

Un régal pour les yeux

Les techniques de raccord sont antédiluviennes, mais elles connaissent actuellement un regain d’intérêt. Dans la perspective d’un démontage et réemploi ultérieur, les éléments en bois ou des modules entiers se doivent d’être démontables aisément. Des raccords en acier ou en bois sans colle le permettent, et grâce à des techniques de production tridimensionnelles utilisant des fraiseuses à commande numérique, les possibilités de production semblent illimitées.

Les 180 pièces exposées au Werkraum racontent de manière impressionnante la longue tradition de la technique de raccords, qui remonte à une époque où les outils à disposition des artisans étaient encore bien rudimentaires. Certains raccord très complexes en sont d’autant plus impressionnants – surtout ceux qui viennent du Japon. Ils font plutôt penser à des jeux de puzzle que des raccords techniques. Mais les menuisiers-charpentiers de nos régions ont également créé des raccords très élégants depuis des siècles, et que l’on retrouve aujourd’hui encore dans les maisons, les étables et les granges. La collection de raccords en bois assemblée pour l’exposition par des entreprises artisanales locales en collaboration avec le ETH Material Hub, l’Université de Zurich et le Studio Cross Sale de Stuttgart le démontre clairement: les raccords en bois ne sont pas seulement des solutions techniques parfaites, mais également des objets ingénieux qui régalent le sens esthétique des visiteurs – comme les concerts unplugged, qui sont des festins pour les oreilles.

Werkraum Bregenzerwald de Peter Zumthor

Image: Glas Marte

Données de l’exposition

Exposition «Unplugged – die Kraft der Holzverbindungen»
Werkraum Andelsbuch,
jusqu’au 4 avril 2026,
Mardi à vendredi, 10h–18h, samedi 10h–16h, www.werkraum.at

Articles similaires

Écrivez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.