Fin 2021, Genève a lancé un appel d’offres pour construire rapidement des infrastructures scolaires sur plusieurs sites, en visant le label Très Haute Performance Énergétique (THPE). L’urgence et la qualité étaient au défi. Seul un système constructif modulaire en bois était en mesure d’y répondre.

Plan: Pont12 architectes
Site de Allières
Photos: Vincent Jendly
Site de Franchises
Photos: Vincent Jendly
Site de Trembley
Photos: Vincent Jendly
Site de Vieusseux
Photos: Vincent Jendly
Fin 2021, la Ville de Genève avait lancé un appel d’offres pour la construction urgente de nouvelles infrastructures scolaires et parascolaires sur les sites de Trembley, Allières, Franchises et Vieusseux. Non seulement il fallait faire vite, mais bien – même très bien. Les nouveaux bâtiments devaient en effet répondre aux critères du label Très Haute Performance Énergétique (THPE). Autrement dit: combiner haute efficacité énergétique du bâtiment et réduction maximale des émissions de gaz à effet de serre. Les bâtiments certifiés THPE ont au final une très faible consommation énergétique. «La Ville de Genève ne voulait plus se contenter de construire des cabanons avec des containers récupérés à droite et à gauche pour répondre au manque de capacité d’accueil scolaire. Le temps était venu d’offrir des pavillons scolaires, même temporaires, de qualité et offrant un standard de confort au goût du jour», raconte Cyril Michod, architecte associé de Pont12 qui a supervisé le projet.
Pour répondre au double défi de l’urgence et de la qualité, Pont12 a d’emblée opté pour un système constructif modulaire tridimensionnel en bois. Quant à la réalisation du projet, elle a été confiée à Erne Construction bois, qui a remporté l’appel d’offre en entreprise générale lancé par la Ville de Genève. Une délégation de compétences qui s’est avérée très enrichissante pour l’ensemble des mandataires et l’entreprise génerale, selon l’avis de Cyril Michod. Et qui s’est traduite notamment par une évolution des modules eux-mêmes au cours des différentes étapes de préfabrication et de montage. Les premiers pavillons ont été livrés en 2023, les derniers en 2024, à la très grande satisfaction des enseignants et des élèves, qui n’ont pas tari d’éloges sur leurs nouvelles écoles.
6 écoles sur 4 sites pour l’équivalent de 42 nouvelles salles de classe
Les pavillons scolaires modulaires en bois présentent tous leurs particularités liées au site d’implantation. Sur le site des Allières, il a par exemple fallu recourir à une surélévation d’un bâtiment existant pour offrir des surfaces d’enseignement supplémentaires sans entamer la surface déjà réduite du préau existant.
Sur le site de Vieusseux, Pont12 a construit une école complète avec salles de classe, salle des maîtres, des salles spéciales et un réfectoire. Sur le site de Trembley, Pont12 a simplement prolongé le système d’implantation des bâtiments existants, tout en ajoutant un pavillon supplémentaire pour un réfectoire. Le site des Franchises accueille quant à lui deux nouveaux bâtiments, dont un de façon très provisoire, juste le temps qu’un bâtiment scolaire existant soit rénové, avant d’être déplacé ailleurs. Les pavillons d’un même site ont chacun leur code de couleurs propres, en lien avec le site, qui les distinguent les uns des autres.
2 modules de base
Les modules préfabriqués par Erne sont livrés entièrement équipés et prêts à être assemblés sur site: un module de classe et un module de circulation suffisent pour offrir des combinaisons ad hoc sur chaque site d’implantation. Le revêtement de façade est en bois de sapin traité de couleur sombre et des éléments saillants expriment nettement la modularité du bâtiment. L’intérieur des modules contraste par la clarté du traitement naturel du bois.
Pour pallier la relativement faible inertie thermique du préfabriqué en bois, Pont12 a opté pour des planchers mixtes bois-béton, pour apporter de la masse aux pavillons, ce qui a permis de mettre en place une ventilation naturelle. Les installations techniques sont réduites au minimum. Chaque pavillon dispose de sa propre pompe à chaleur. Des panneaux photovoltaïques sertissent toutes les toitures végétalisées.
Si cette pratique de construction de pavillons scolaires provisoires et modulaires en bois est déjà relativement répandue en Suisse alémanique, elle est encore quasi inédite en Suisse romande. Un état de fait qui risque bien de changer, au vu des besoins croissants et urgents d’espaces scolaires dans bon nombre de villes de l’arc lémanique… et des premiers exemples remarquables réalisés en terre romande ces toutes dernières années par des architectes pionniers en la matière.
Les modules préfabriqués par Erne sont livrés entièrement équipés et prêts à être assemblés sur site: un module de classe et un module de circulation suffisent pour offrir des combinaisons ad hoc sur chaque site d’implantation.

Les quatres sites.
Plan: Pont 12

Site de Vieusseux
Photos:
Infos générales
Maître d’ouvrage: Ville de Genève, Direction du patrimoine bâti (DPBA), Département de l’aménagement, des constructions et de la mobilité
Projet: 6 écoles modulaires sur 4 sites à Genève
Programme: 42 salles de classe, dont des salles de classe, des salles spéciales et deux réfectoires
Architectes: Pont12 architectes SA
Entreprise générale: Erne Construction bois
Ingénieur Civil: EDMS SA
Ingénieur CVS & Physique du bâtiment: Weinmann SA
Ingénieur E: Betelec SA
Ingénieur AEAI: Securiconcept SA
Acousticien: Architecture et acoustique SA
Certification: THPE
Écrivez un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs à disposition sont marqués par un *.